Nauticx
- 437 -

Comment naviguer avec un bateau ?

Naviguer sur la mer ou sur l’océan est une expérience à vivre une fois dans sa vie. Entre les mers calmes et les tempêtes, les vagues impétueuses, l’adrénaline est la force qui vous fait survivre. De plus, la navigation avec un bateau peut se faire pour plusieurs raisons, qu’elles soient sportive, touristique…

Comprendre le volet sécuritaire du bateau

Sur la mer, pour bien naviguer, il est important de respecter les normes sécuritaires prévues par le constructeur qui sont les conditions limites de navigation par rapport au nombre de passagers dans l’engin, le vent, les vagues… Votre première expérience de navigation peut être remplie de surprises, alors il est important de tout maîtriser avant de se lancer. En outre, il faudra apprendre le manuel de sécurité, comment faire face aux hauteurs de vague, comment manipuler le gouvernail… En plus, la vitesse maximale autorisée devra être autorisée afin de ne pas endommager le bateau en pleine navigation sur l’eau. L’une des choses à propos de la navigation, c’est que les expériences sont uniques à chaque virée, ce qui le rend excitant. Alors, prenez le temps de tout maîtriser avant de vous lancer.

Apprendre le mouillage et l’échouage

En outre, pour bien naviguer, il faut apprendre à faire le mouillage qui consiste abriter le navire dans un endroit sûr et l’échouage qui consiste à placer le navire sur le fond de la mer. Ce sont généralement des manœuvres qui comportent des risques et il est important de les apprendre minutieusement. Une mauvaise manœuvre peut contribuer à l’envahissement de l’engin par l’eau de la mer ou par l’eau de la pluie. De plus, une fuite à la suite du décrochage ou de l’amarrage peut entrainer une collision. Avant de prendre commencer par faire le tour avec bateau, il vous fait connaitre tous ces détails à moins que vous ne soyez accompagné par un professionnel qui prendra tout en charge.