En principe, toutes les pièces sont importantes. Il n’y a pas une pièce qui sert plus que l’autre. Mais à côté de cela, vous avez ce qu’on appelle les pièces maitresses.
Les pièces maitresses d’un spa
C’est sans doute le filtre spa. C’est un filtre à cartouche. Son fonctionnement n’est pas très difficile. Il est de forme cylindre et la cartouche filtrante est composée d’une cartouche. Cette dernière sert à retenir les impuretés de l’eau. Pour le cas, Tropic Spa vous propose un Filtre à Visser ou à Perforer…
Aussi, il faut savoir que si l’eau chaude d’un spa est propice à la détente. Elle l’est aussi à la prolifération des algues et des bactéries. C’est pourquoi cette eau doit être soigneusement filtrée et désinfectée. Selon la taille et le modèle de spa, d’où le rôle du filtre.
Quel est le circuit de l’eau dans un spa ?
Que ce soit en bas ou autour de la cuve de votre spa, tout un réseau de canalisations assure la circulation de l’eau et de l’air. Sur les spas les plus sophistiqués, vous trouverez par exemple 2 circuits d’eau et un circuit d’air à savoir :
- Le circuit de filtration qui est chargé de filtrer l’eau
- Le circuit d’eau et d’air, qui sont chargés d’alimenter les buses de massage (hydrojets et blower).
Le rôle du circuit de filtration
Le circuit de filtration conduit l’eau depuis le skimmer vers le filtre. Le skimmer est chargé de débarrasser la surface de l’eau des impuretés vers le filtre. Certains spas possèdent également une bonde de fond pour aspirer les débris déposés au fond de la cuve. Ce qui est notamment le cas des spas SUN Tropic Spa. Dans un spa à débordement, l’eau arrive dans une gouttière ou dans un bac tampon. Cette eau souillée est ensuite épurée par le filtre (filtre à cartouche, à sable ou à diatomées). Puis cette eau propre passe le réchauffeur avant d’être réintroduite dans la cuve par les principales buses. Cette circulation d’eau est ainsi possible grâce à une pompe.